Données flottantes, 2021 (in progress)

Données flottantes is the first duo project of artists Marion Gotti and Nathalie LeBlanc. The project consists of experimenting with photographic and sound files to address the notion of perfectibility. We explore the two mediums with the same hypothesis: that of preserving only the defects of a capture.

This research wants to make palpable and manifest the undesirable matters; data that we do not consider as faults. We reveal the presence of these imperfections in order to transpose them from an abstract value to a poetic and sensitive matter.

Our interest is focused on the errors generated because these parasites are all the more elusive as they are often invisible. By bringing to light the transitory state of these materials, our exploration makes tangible the singular experience of digital time; a time constituted by the accumulation of traces left by the human and the machine.

 

Photo credit : Marion Gotti

Données flottantes, 2021 (en cours)

Données flottantes est le premier projet en duo des artistes Marion Gotti et Nathalie LeBlanc. Le projet consiste en l’expérimentation de fichiers photographiques et sonores pour traiter de la notion de perfectibilité. Nous explorons les deux médiums avec la même hypothèse : celle de conserver seulement les défauts d'une captation.

Cette recherche veut rendre palpable et manifeste les matières indésirables ; des données que nous ne considérons pas comme des fautes. Nous révélons la présence de ces imperfections afin de les transposer d’une valeur abstraite à une matière poétique et sensible.

Notre intérêt s’est porté sur les erreurs générées parce que ces parasitages sont d’autant plus insaisissables qu’ils sont souvent invisibles. En mettant au jour l’état transitoire de ces matières, notre exploration rend tangible l’expérience singulière du temps numérique ; un temps constitué par l’accumulation des traces laissées par l’humain et la machine.

Crédits photo : Marion Gotti

Exploration autodirigé, La Chambre Blanche, Québec, 2020
Résidence de coproduction, VU photo, Québec, 2021

Participation aux ateliers ouverts de VU photo dans le cadre de la réouverture de Méduse, 2021